Passer au contenu

LIVRAISON GRATUITE | PARTOUT EN FRANCE

    Comment traiter l'eau pour les piscines gonflables ?

    Lorsque nous avons eu notre piscine gonflable pour la première fois, j'avais beaucoup de questions sur les produits chimiques, le chlore et souvent sur le changement d'eau. Après des heures de recherche et d'essais moi-même, j'ai une réponse solide aux traitements de l'eau des piscines gonflables.

    Pour les piscines gonflables plus grandes, la vérification du pH, l'ajout de chlore et l'ajout de CYA sont recommandés pour obtenir un pH compris entre 7,4 et 7,6 et une partie de chlore par million entre 1 et 3. Pour les piscines gonflables plus pétites (moins de 10 pieds de large), on aura besoin de moins de produits chimiques. Les niveaux de pH utilisés alors seront entre 7,2 et 7,8.

    Toutes les piscines gonflables n'auront pas besoin de chlore, cependant, certaines personnes préfèrent ne pas l'utiliser. Ci-dessous, je vais vous montrer le processus étape par étape pour ajouter du chlore et des produits chimiques à une piscine gonflable, et quelques alternatives si vous préférez ne pas le faire.

    Découvrez notre large gamme de piscinette bebe et piscine gonflable rectangulaire.

    traitement-eau-piscine-gonflabe_1

    Les piscines gonflables ont-elles besoin de chlore ?

    Non, les piscines gonflables n'ont pas besoin de chlore pour être maintenues propres et utilisées en toute sécurité. I existe d'autres moyens de garder l'eau de la piscine propre sans avoir besoin de chlore. Cependant, le chlore est le moyen le plus courant pour les propriétaires de piscine de garder leur eau exempte de bactéries nocives.

    Bien que les piscines gonflables n'aient pas besoin d'utiliser du chlore, c'est l'un des moyens les plus courants de garder l'eau de la piscine saine et sûre pour la baignade. Le chlore est utilisé pour tuer efficacement les bactéries dans l'eau qui peuvent être nocives pour les nageurs.

    Les piscines gonflables plus grandes bénéficieront le plus de l'utilisation du chlore. L'alternative est un système d'eau salée, ou le remplissage de la piscine à intervalles réguliers, qui sont tous deux beaucoup plus chers que l'utilisation de chlore. Il est recommandé d'utiliser du chlore dans ces grandes piscines gonflables en raison des RWI ou des maladies de l'eau récréative.

    Les RWI peuvent se propager par ingestion ou par contact avec de l'eau récréative contaminée. 
    Les piscines gonflables plus petites, comme les piscines pour enfants, ne sont généralement pas traitées au chlore. Ces piscines sont assez petites pour se remplir d'eau douce assez facilement, de sorte que les propriétaires de petites piscines gonflables n'ont généralement pas à faire face à des kits de test de chlore ou de pH.

    traitement-eau-piscine-gonflabe_2

    Les piscines gonflables ont-elles besoin de produits chimiques ?

    Non, les piscines gonflables n'ont pas besoin de produits chimiques pour rester propres et sûres pour nager. Cependant, de nombreuses piscines gonflables plus grandes utilisent du chlore pour tuer les bactéries nocives. D'autres produits chimiques dans les piscines plus grandes, tels que les amplificateurs de pH, les réducteurs, les amplificateurs d'alcalinité et l'acide cyanurique, sont tous utilisés en plus du chlore.

    Si votre piscine gonflable est assez grande, elle aura probablement une pompe incluse lors de votre achat, ou elle aura trois ouvertures dans le liner pour y ajouter une pompe. Consultez mes 12 meilleures piscines gonflables par catégorie pour voir une liste des différents types de piscines. Notez que celles qui viennent avec une pompe sont plus grandes, ce sont les piscines qui devront probablement être chlorées.

    Le chlore gardera votre piscine désinfectée, mais garder votre eau équilibrée aidera le chlore à faire son travail plus efficacement.

    Voyons maintenant les produits que vous pourrez utiliser pour garder votre eau équilibrée et à faire fonctionner efficacement votre chlore. Pour l'acide cyanurique, vous pourrez vous en passez mais le produit reste important, nous l'avons donc ajouté à cette liste.

    Acide cyanurique

    L'utilsation du chlore avec juste quelques pastilles conviendra pour l'entretien des grandes piscines gonflables. Il existe d'autres produits chimiques dans la plupart des pastilles de chlore, comme l'acide cyanurique, pour aider à prolonger la durée de vie du chlore. Nous vous recommandons d'acheter du chlore stabilisé afin d'éviter un ajout manuel de l'acide cyanurique pour stabiliser le chlore dans l'eau.

    Augmenteur/Réducteur de pH

    Nous reommandons un niveau de pH entre 7,4 et 7,6 pour une eau de piscine bien équilibrée. L'augmentation et la réduction du pH aident à maintenir votre eau dans cette plage. Un réducteur de pH baissera également votre alcalinité.

    Augmenteur d'alcalinité

    Un amplificateur d'alcalinité augmentera vos niveaux d'alcalinité et de pH. L'augmentateur de pH servira pour les derniers reglages.

    Voici une excellente vidéo expliquant ces produits chimiques d'une manière facile à comprendre.

    Ces étapes concernent les piscines que vous souhaitez nettoyer à l'aide de produits chimiques d'équilibrage du chlore et du pH. Pour les petites piscines faciles à vider et à remplir (moins de 5 pieds de large), consultez mon article Comment nettoyer une piscine gonflable pour un guide étape par étape.

    Étape 1 : Testez l'eau

    Utilisez un kit de test ou des bandelettes de test pour tester l'équilibre du pH et les niveaux de chlore de votre piscine. Voici un lien vers des bandelettes de peu coûteuses et populaires test de chimie de piscine sur Amazon pour vous donner une idée de ce à quoi elles ressemblent. J'aime ces bandes parce que je peux simplement les tremper dans l'eau et obtenir des résultats rapides.

    Les résultats que vous recherchez :

    • pH : Entre 7,4 et 7,6
    • Alcalinité : Entre 80 et 120 PPM
    • Chlore Libre : Entre 1 et 3 PPM

    Utilisez les résultats de votre test pour déterminer les produits chimiques que vous devrez ajouter pour obtenir les lectures souhaitées. Mais avant d'ajouter des produits chimiques, vous devrez déterminer la quantité d'eau dans la piscine, afin de savoir exactement quelle quantité de chaque produit chimique ajouter.

    Étape 2 : Calculer le volume d'eau dans la piscine

    Il existe deux piscines gonflables de forme commune; rond et rectangle. Les calculs seront un peu différents selon la forme de votre piscine.

    Volume en forme de rectangle :

    Pour une piscine de forme rectangulaire, multipliez simplement la longueur par la largeur par la profondeur par 7,5 pour obtenir le volume en gallons. La longueur, la largeur et la profondeur vous donnent la superficie en pieds cubes, il y a 7,5 gallons dans chaque pied cube.

    Par exemple:

    Longueur x Largeur x Profondeur x 7,5 = Volume en gallons

    Voici un tableau avec quelques tailles courantes de piscines gonflables en forme de rectangle et la quantité de gallons qu'elles contiennent.

    Longueur (pieds) Largeur (pieds) Profondeur (pieds) Volume (Gallons)
    10 5 3 1125
    5 5 3 562.5
    6 4 3 540
    10 5 4 1500
    8 4 3 720

    Volume en forme de cercle

    Pour calculer le volume d'une piscine en forme de cercle, l'équation est un peu plus difficile. Vous devrez trouver la zone, puis la multiplier par la profondeur, puis multiplier par 7,5 pour convertir en gallons.

    Par exemple:

    (Aire = pi x rayon^2) x (profondeur) x 7,5 = Volume en gallons

    Ou utilisez simplement ce tableau que j'ai créé avec les tailles de piscines en forme de cercle gonflables les plus courantes et le nombre de gallons qu'elles contiennent.

    Diamètre (pieds) Profondeur (pieds) Volume (Gallons)
    6 4 667
    8 4 1186
    8 5 1483
    10 5 2317
    12 5 3336
    15 5 5213
    18 5 7507
    20 5 9268

    Étape 3: Ajustez les niveaux de pH

    Vous voudrez ajuster les niveaux de pH avant d'ajouter du chlore à la piscine. Un niveau de pH équilibré aidera le chlore à durer plus longtemps et à mieux nettoyer la piscine. Vous visez un pH compris entre 7,4 et 7,6.

    Les petites piscines gonflables n'auront besoin que d'un peu de chlore de temps en temps (vérifiez l'étape 4), vous n'aurez pas à vous soucier des niveaux de pH sur les petites piscines gonflables, à moins que vous ne le vouliez vraiment.

    Un pH inférieur à 7 est trop acide et vous devrez ajouter un amplificateur de pH ou un amplificateur d'alcalinité tel que le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude). L'ajout de bicarbonate de soude à l'eau augmentera le pH, ou utilisez cet amplificateur d'alcalinité d'Amazon. Cette grande baignoire devrait vous durer un bon bout de temps.

    Un pH supérieur à 8 est trop basique, vous devrez ajouter un réducteur de pH comme le bisulfate de sodium, ou ce réducteur de pH pour piscine (lien vers Amazon). Cette grande baignoire durera longtemps et réduira également votre alcalinité.

    Si vous avez utilisé le tableau ci-dessus pour trouver votre volume total d'eau dans la piscine, vous pourrez facilement déterminer la quantité de chaque produit chimique d'équilibrage à ajouter.

    Chaque produit chimique viendra avec ses propres instructions sur la quantité à ajouter, par gallon d'eau dans la piscine, pour déplacer le niveau de pH d'une quantité définie.

    traitement-eau-piscine-gonflabe_3

    Étape 4 : ajouter du chlore

    Si c'est la première fois que vous ajoutez du chlore à l'eau de votre piscine, vous voudrez peut-être d'abord choquer la piscine. Il est recommandé de choquer votre piscine toutes les deux semaines en fonction de la fréquence d'utilisation et de la température. J'ai eu de la chance simplement en maintenant des niveaux de chlore appropriés sans avoir besoin de choquer la piscine aussi souvent.

    Lors de l'ajout de chlore à une piscine gonflable, la quantité typique se situe entre 1 et 3 PPM (parties par million). 1 ppm correspond à environ 0,00013 onces de chlore par gallon d'eau.

    Utilisons la piscine ronde de 10′ dans le tableau ci-dessus comme exemple. Cette piscine a un volume de 2317 gallons d'eau. Donc, pour augmenter d'un PPM de chlore dans la piscine, vous devez prendre 2317 et multiplier par 0,00013. Ce qui équivaut à environ 0,3 once de chlore nécessaire pour augmenter le chlore de 1 PPM.

    choquer la piscine

    Cependant, lorsque vous choquez une piscine, vous obtenez généralement environ 10 ppm de chlore. Assurez-vous de ne laisser personne nager dans la piscine jusqu'à ce que les niveaux soient redescendus en dessous de 3 ppm. Voici un lien vers un bon kit d'entretien de piscine sur Amazon qui comprend un amortisseur de piscine pour les tailles de piscine gonflable.

    Chlorine Maintenance

    J'aime utiliser ces comprimés de chloration de piscine sur Amazon et un skimmer ou un flotteur. Ils offrent un flux constant de chlore à la piscine pendant environ une semaine, car ils se dissolvent lentement avec le temps. J'ai pu garder la piscine correctement chlorée pendant tout un été en utilisant uniquement ces comprimés.

    Voici une vidéo rapide montrant à quel point il peut être facile de maintenir le chlore dans une grande piscine gonflable.

    Chlore dans les petites piscines gonflables

    Pour les petites piscines gonflables que vous ne voulez pas vider et remplir si souvent, vous pouvez ajouter une petite quantité d'eau de Javel à l'eau pour la désinfecter. Ajoutez environ 1/4 cuillère à café pour 10 gallons d'eau, ou pour les piscines gonflables de taille moyenne, ajoutez 2 1/2 cuillères à café pour 100 gallons. Ceci est similaire à choquer une piscine, et vous ne devriez avoir besoin de le faire que toutes les deux semaines.

    Mélangez l'eau de Javel séparément dans un seau d'eau et jetez-la dans la piscine. Remuez l'eau et attendez environ une heure avant d'utiliser la piscine.

    Étape 5 : Gardez la piscine propre et couverte

    La dernière étape consiste simplement à nettoyer la saleté et les débris qui se sont accumulés à l'intérieur de la piscine. La pompe de filtration devrait s'occuper de la plupart de cela, mais elle n'obtiendra pas tout. Garder la saleté, les feuilles et autres débris hors de la piscine permettra au chlore de mieux faire son travail et de durer plus longtemps.

    Garder la piscine couverte aidera également le chlore à durer plus longtemps. Le chlore peut être rongé ou brûlé par le soleil. Couvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée peut prolonger la durée d'action de votre chlore et réduire le temps et les coûts d'entretien.

    traitement-eau-piscine-gonflabe_4

    Puis-je nager dans ma piscine sans produits chimiques ?

    Oui, vous pouvez garder une piscine désinfectée et suffisamment propre pour nager en toute sécurité sans utiliser de produits chimiques. Les approches les plus courantes consistent à utiliser un système à base d'eau salée, à utiliser des méthodes de purification à l'ozone, à utiliser une lampe de désinfection ultraviolette pour piscine ou à vider et remplir régulièrement l'eau de la piscine.

    Il est plus courant pour les propriétaires de piscines gonflables d'utiliser un système de désinfection à l'eau salée, ou de vider et de remplir la piscine si elle est assez petite. Vider et remplir une petite piscine gonflable ou une piscine pour enfants est le moyen le moins cher et le plus simple de s'assurer que l'eau est suffisamment propre pour nager.

    Videz et remplissez l'eau des petites piscines tous les quelques jours pour éviter de vous soucier des produits chimiques ou de tester les niveaux de pH.

    Voici une vidéo sympa montrant une famille avec un filtre de piscine biologique. Celles-ci ne sont pas très courantes, ne fonctionneront pas pour les piscines gonflables et peuvent être assez chères, mais c'est quand même une bonne idée.

    Ils fabriquent des systèmes d'eau salée pour les piscines hors sol pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques. Par exemple, ce système d'eau salée pour piscine Intex trouvé sur Amazon. C'est un excellent système pour les personnes qui veulent se débarrasser de tous les tracas liés à l'utilisation du chlore.

    Je dirai cependant que le sel est corrosif. Au fil du temps, vous remarquerez peut-être que les plantes voisines meurent ou se corrodent sur certains matériaux de terrasse. Un système d'eau salée nécessite moins d'entretien, mais il peut aussi avoir ses inconvénients.

    Le système produira du chlore pour assainir l'eau encore, mais c'est un chlore gazeux qui est produit à partir du sel plutôt que d'ajouter directement du chlore à l'eau. Le sel transforme l'eau de la piscine en une solution saline, tuant les bactéries et les virus tout comme le chlore.

    Le système d'eau salée est ajouté à votre système de pompe de filtration et d'équipement de piscine existant. Habituellement, des instructions sont incluses pour vous montrer comment tout configurer correctement.

    Voici une vidéo montrant un examen du système d'eau salée auquel j'ai lié ci-dessus pour vous donner une idée de la façon dont cela fonctionnerait sur votre piscine.

    À quelle fréquence changer l'eau dans une piscine gonflable

    Si vous utilisez un système d'eau salée ou que vous chlorez l'eau de votre piscine, vous n'aurez pas du tout à changer l'eau. Pour les petites piscines gonflables qui ne sont pas désinfectées d'une manière ou d'une autre, vous devrez vider et remplir l'eau tous les 2 à 4 jours pour empêcher la prolifération de bactéries qui pourraient nuire aux nageurs.

    Si vous êtes sur l'eau de la ville, il y aura déjà une certaine quantité de chlore dans votre eau pour la désinfecter. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être attendre 5 jours ou jusqu'à une semaine avant de changer l'eau en fonction de la quantité de chlore ajouté qu'elle contient.

    Lorsque vous changez l'eau, c'est une bonne idée d'essuyer la piscine avec quelque chose comme des lingettes désinfectantes Lysol ou un chiffon imbibé d'eau avec un peu d'eau de Javel. 

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    100% SATISFAIT

    Quelque chose ne va pas ? Ça tombe bien vous avez 14 jours pour changer d'avis

    LIVRAISON GRATUITE

    Nous livrons gratuitement partout en France pour votre plus grand plaisir !

    SERVICE APRES VENTE

    Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi

    PAIEMENT SÉCURISÉ

    Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité